Paris (75) : Laurent Nuñez interdit une marche pour la patronne de Paris

 L'association identitaire Paris-Fierté devait défiler, samedi 13 janvier 2024, pour sa marche aux flambeaux en hommage à Sainte-Geneviève.


Le rassemblement était prévu dans le 5e arrondissement de Paris. Samedi 13 janvier 2024, l‘association identitaire Paris-Fierté devait défiler pour sa traditionnelle marche aux flambeaux. Mais pour la deuxième année consécutive, le préfet de Police Laurent Nuñez a décidé d’interdire la manifestation de ce groupe, émanation de la mouvance d’extrême droite Génération identitaire.

Risques de débordements...

« L’environnement international et les tensions actuelles en France font peser un risque sérieux que le rassemblement déclaré puisse véhiculer des propos ou des références, même indirects, de nature à mettre en cause la cohésion nationale ou les principes consacrés par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen« , justifie le préfet de Police. Lors des précédents rassemblements, des slogans anti-islam et anti immigration avaient été scandés.

Le préfet craint par ailleurs que la manifestation puisse créer « des troubles à l’ordre public ». Un contre rassemblement, à l’appel de plusieurs collectifs antifascistes, devait se dérouler en parallèle place de la Sorbonne. 

Depuis 2004, l’association Paris-Fierté défilait chaque année en hommage à Sainte-Geneviève, la sainte patronne de la capitale. L’an dernier, la préfecture de Police avait interdit la manifestation à la demande de Gérald Darmanin après l‘attaque de la rue d’Enghien

ActuParis

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le blabla de janvier

SÉCURITÉ : QUELS MATÉRIELS DE DÉFENSE PEUT-ON AVOIR SUR SOI EN FRANCE ?

Policiers hors service et armés dans les ERP : ce que dit la nouvelle réglementation