"Ce site rend totalement débile": le patron des députés macronistes n'écarte pas l'interdiction de Tiktok

Après les déclarations d'Emmanuel Macron concernant les effets des écrans sur les plus jeunes, Sylvain Maillard, patron de la majorité à l'Assemblée nationale, s'attaque à Tiktok.

C'est une nouvelle salve de la majorité contre certains réseaux sociaux. Ce 18 janvier, sur Franceinfo, le président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, Sylvain Maillard, a menacé de défendre l'interdiction de Tiktok en France.

"Je vois ce que fait Tiktok; je pense que c'est un site organisé pour nous rendre totalement débile. [...] Ca vous rend totalement addict à des images qui s'imposent à vous. [...]. Il faut aider les parents, si c'est nocif il faut faire en sorte de l'interdire" a-t-il plaidé sur Franceinfo.

Une régulation européenne

Ces propos s'inscrivent dans la lignée des déclarations d'Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse de ce 16 janvier. Le président de la République avait alors émis le souhait de "reprendre le contrôle" des écrans, sans toutefois annoncer de mesure précise. Après avoir évoqué, lors des émeutes de l'été 2023, de "couper" les réseaux sociaux en cas de crise.

La charge du représentant des députés de la majorité contre Tiktok n'est pas une première. En mars 2023, le gouvernement avait déjà évoqué une interdiction de la plateforme chinoise, mais uniquement pour les enfants. Après avoir mené une commission d'enquête sur le sujet, le Sénat avait également préconisé une suspension de Tiktok en France en cas de danger pour les mineurs.

Si de telles interdictions ont déjà été prononcées à l'étranger, notamment en Inde ou au Népal, la France pourrait difficilement l'imposer à l'échelon national. Concernant les géants du numérique, des mesures de régulation doivent être validées par la Commission européenne, et adoptées pour l'ensemble de l'Union européenne. Au printemps 2023, Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne, avait estimé qu'il était "bien trop tôt" pour interdire Tiktok en Europe.

Dans les faits, une interdiction de Tiktok reviendrait à imposer à Apple et Google, qui gèrent les magasins d'applications d'iOS et Android, de supprimer l'application de leur écosystème. Deux entreprises qui sont basées en Irlande et ne dépendent donc pas du droit français, mais du droit européen.

BFM

Ce site rend totalement débile... en effet, on se demande... qui de l'œuf ou de la poule...

Macron sur Tiktok et Instagram



@emmanuelmacron

Hier matin, j'ai été testé positif à la COVID-19. Retrouvez mon message en intégralité sur Instagram.

♬ son original - Emmanuel Macron

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le blabla de janvier

SÉCURITÉ : QUELS MATÉRIELS DE DÉFENSE PEUT-ON AVOIR SUR SOI EN FRANCE ?

Policiers hors service et armés dans les ERP : ce que dit la nouvelle réglementation