Eurovision 2024 : Israël doit être exclue du concours, selon ces 1 400 artistes finlandais

 Ces professionnels de l’industrie musicale finlandaise ont signé une pétition demandant qu’Israël soit exclu de l’Eurovision en raison des « crimes de guerre » commis à Gaza.


CULTURE - Après la Russie bannie de l’Eurovision en 2022 à cause de la guerre en Ukraine, en sera-t-il de même pour Israël en 2024 ? Plus de 1 400 artistes finlandais ont en tout cas signé une pétition pour réclamer l’exclusion d’Israël de la 68e édition du concours de chanson qui se tiendra à Malmö, en Suède, le 11 mai prochain. Ils dénoncent les « crimes de guerre » commis par Tsahal à Gaza.

« Il n’est pas conforme à nos valeurs qu’un pays qui (...) poursuit une occupation militaire bénéficie d’une scène publique pour redorer son image au nom de la musique », plaident ces artistes et musiciens, ont rapporté jeudi 11 janvier la BBC et The Guardian.

Appel au « boycott »

Ils interpellent aussi la radiotélévision publique finlandaise (Yle), qui, selon eux, devrait « boycotter le concours et refuser d’envoyer une candidature finlandaise » si un candidat israélien venait à se présenter. En décembre, des musiciens islandais avaient fait la même demande à leur radiodiffuseur, Rúv.

Les signataires de la pétition, parmi lesquels les artistes finlandais -Olavi Uusivirta, Paleface et Axel Ehnström- qui ont représenté leur pays lors de l’édition 2 011, accusent même Yle de faire du « deux poids deux mesures », alors que le radiodiffuseur était l’un des premiers à demander l’interdiction de la Russie pour le concours de 2022.

Mais comme le rappelle Le Parisien, Israël a pour le moment sa place dans le concours. L’Union européenne de radiotélévision, l’organisme en charge de l’organisation du concours européen, a en effet justifié : « Il s’agit d’un concours pour les radiodiffuseurs et non pour les gouvernements ». L’UER avait cependant fait le choix le 25 février 2022 d’exclure la Russie, au lendemain de l’invasion russe en Ukraine.

HuffPost

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le blabla de janvier

SÉCURITÉ : QUELS MATÉRIELS DE DÉFENSE PEUT-ON AVOIR SUR SOI EN FRANCE ?

Policiers hors service et armés dans les ERP : ce que dit la nouvelle réglementation